Certification Google Analytics 4 : Optimiser votre audience web
Devenez spécialiste Analytics agréé
Obtenez votre Certification Google Analytics 4
La certification Google Analytics 4 est une preuve de compétences dans l'utilisation de la nouvelle version de Google Analytics. Il est nécessaire de valider l'examen pour obtenir le certificat correspondant (50 questions en 75 minutes, avec 80% de bonnes réponses). Une certification Analytics vous permet de démontrer votre expertise et d'aider votre entreprise à exploiter pleinement GA4. Cette certification vous permettra également d’appuyer votre image de spécialiste en Web Analytics.
- Situer la version 4 d'Analytics pour en comprendre les spécificités et avantages versus Universal
- Configurer une propriété Google Analytics 4 pour un site web et collecter les données nécessaires au suivi de l'activité de votre entreprise
- Utiliser les différents outils et fonctionnalités de reporting
- Mesurer la performance de ses efforts de marketing en ligne
- Naviguer avec fluidité dans la nouvelle interface
- Assimiler les principaux indicateurs
- Suivre la performance de ses sources de trafic
- Comprendre le comportement de l'utilisateur sur le site
- Utiliser des outils et techniques d'analyse avancé pour aller plus loin dans la découverte d'insights
Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.
Responsables marketing, webmasters, Trafic managers, responsables e-commerce…
Connaître les fondamentaux du marketing digital et avoir déjà utilisé Google Analytics.
Modules distanciels :
- La formation est émaillée de quizz, de cas pratiques en utilisant le compte de démonstration Google Analytics 4, et de jeux pédagogiques en groupe
Maîtriser les bases de Google Analytics 4
- Connaître l’histoire de Google Analytics et situer la version 4 pour en comprendre les spécificités.
- Installer GA4 sur son site et naviguer dans la nouvelle interface pour découvrir les principales évolutions.
- Créer une propriété et configurer son flux de données : conseils et bonnes pratiques.
- Passer en revue les principaux indicateurs (utilisateurs, sessions, engagement) pour partir sur de bonnes bases.
- Décrypter et personnaliser les rapports standards : Acquisition, Engagement, Monétisation, Fidélisation.
- Maîtriser les principaux paramètres de propriété pour une configuration pérenne.
Suivre les interactions des visiteurs avec son site, définir ses conversions et mesurer ses actions marketing
- Mettre en place des événements pour suivre les interactions des visiteurs avec son site.
- Créer ou modifier un événement existant directement via l’interface pour gagner en réactivité.
- Utiliser les dimensions personnalisées pour un reporting efficient.
- Définir et suivre ses principales conversions.
- Mesurer et comprendre la performance de ses sources de trafic.
- Manipuler les rapports « Publicité » pour mieux attribuer ses budgets marketing.
Aller plus loin dans l'exploitation de l'outil
- Valider son implémentation technique : plugins, appels et utilisation de l‘outil DebugView.
- Découvrir quelques possibilités de configuration pour exploiter le potentiel de l’outil : exportation BigQuery, import de données
- Utiliser le module « Explorer » et ses principales techniques d’analyse avancées : exemples de rapports et cas pratiques.
- Appréhender les segments, les audiences et les déclencheurs d’audience pour aller plus loin dans la découverte d’insights.
- Mettre à profit ses audiences dans Google Ads pour des besoins de remarketing.
Entraînement puis passage de la certification.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.